Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits bonheurs des Monstres Gentils
Publicité
Les petits bonheurs des Monstres Gentils
Newsletter
Archives
8 janvier 2015

Je suis Charlie

#JeSuisCharlie

 

Ce hastag est partout depuis hier, partout sur les réseaux sociaux, sur les affichettes lors des rassemblements ...

 

Hier l'impensable, l'inacceptable s'est produit, en France, à Paris, dans les locaux de Charlie Hebdo ...

Je ne lisais pas Charlie Hebdo mais je connaissais les caricatures de Wolinski, de Cabu que je voyais comme beaucoup de ma génération au Club Dorothé ...

Je riais ou souriais de ces caricatures croisées très souvent sur les réseaux sociaux ...

 

Hier pour rien 12 personnes ont perdues la ve, j'ai aujourd'hui une pensée pour eux et pour leurs familles.

 

Hier soir il a aussi fallut mettre des mots sur ce qu'il s'était passsé pour que les minis notamment n'apprennent pas la nouvelle dans la cour de l'école avec des propos déformés, pour expliquer aux maxis aussi que des valeurs importantes ont été bafouées...

Il a fallut que je trouve les mots alors que moi même j'avais du mal à réaliser, on s'est posé, j'ai expliqué aux enfants ce qu'était une caricature(par chance cet été ils en ont offert une à leur papa, ils savaient donc ce que c'était), j'ai expliqué que Charlie Hebdo se moquait de tout : le gouvernement, la religion, les faits divers ... J'ai expliqué que des personnes n'avaient pas aimés un dessin, et au lieu de dire "je n'aime pas" avaient décidés de tuer pour les faire taire ...

ça n'a pas été facile, j'avais la gorge nouée, les larmes au bord des yeux ...

J'ai montré les rassemblements en leur disant que c'était cela que nous devions faire, nous rassembler et combattre pacifiquement sans armes la haine ...

 

Ce matin ma petite dernière avait peur que les méchants viennent dans lécole car tous les enfants dessinent, je lui ai ré-expliqué que non ce n'était pas les dessins d'enfants qui dérangeaient ... Je l'ai rasuré, on s'est fait un gros câlin ...

On a parlé de la minute de silence qui aurait probablement lieu à l'école, je leur ai dit qu'il était important de respecter cette minute ...

Je leur ai aussi dit qu'ils entendraient des choses pas jolies jolies et qu'il faudrait en parler, je leur ai dit de ne pas croire tout ce qui se dirait, que beaucoup de choses seraient fausses ... et que si ils entendaient des choses qui les choquaient il fallait en parler ...

 

Je ne sais pas si j'ai eu les bons mots, si j'ai bien fait, mais c'était pour moi important que ce soit mes mots et surtout que ce soit moi qui les informe ...

 

Hier soir c'était un de ces moments bien difficile de la vie de parents, un des plus difficiles parce qu'on voudrait tant les préserver de ces horreurs ...

 

A1

Illustration d'Alias que vous retrouvez sur Facebook ICI

 

#JeSuisCharlie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité